Ne tombez pas dans le piège de l'arnaque au président. Faites confiance à Ingelan, expert en infogérance sur Montpellier, pour vous protéger contre les risques financiers. Soyez informé et vigilant pour éviter les escroqueries.

Qu'est-ce qu'une Arnaque au Président ?

Une arnaque au Président, ou la Fraude au Président, ou encore l’Arnaque au changement de RIB.

Elle consiste pour un fraudeur à se faire passer pour une autorité, généralement le Président de la société, mais dernièrement de plus en plus de fraudeurs vole l’identité d’une administration.

Le but est de soutirer des informations, des documents, des bases de données clients, des virements « urgents », ….

D'où provient cette attaque ?

Le plus souvent par mail ou parfois par téléphone, ils tenteront de vous faire croire à leur identité et à acquérir votre confiance afin de vous faire procéder à un virement urgent et confidentiel.

Le « Changement de RIB » quant à lui, consiste à envoyer un mail à un salarié du service de comptabilité ou trésorerie de l’entreprise en se faisant passer pour un fournisseur, et lui demander de diriger ses versements vers un autre compte bancaire appartenant aux escrocs.

Souvent localisés à l’étranger, les arnaqueurs collectent un maximum d’informations sur la société en amont.

Cette connaissance de la société combinée à un ton persuasif et convaincant est la clé de la réussite de l’escroquerie.

L’opération est alors lancée sur des personnes aptes à faire des transferts (services comptables, trésorerie, secrétariat…).

Comment s'en protéger ?

  1. Une demande de virement international imprévue, urgente et confidentielle : dans ce cas, contactez votre interlocuteur habituel avec les coordonnées connues de l’entreprise.
  2. Méfiez-vous de tout changement de numéro de téléphone ou de courriel.
  3. Veuillez prendre note que fournir un nouveau numéro avec le code français ne constitue pas une garantie.
  4. Se méfier d’un contact direct d’un escroc se faisant passer pour un membre de la société ou un responsable qui va faire usage de flatterie ou de menace dans le but de manipuler son interlocuteur.
  5. Pour établir sa crédibilité et usurper une fonction, le fraudeur apportera une abondance de détails sur la société et son environnement: des données personnelles sur l’entrepreneur, ses employés, …
  6. En cas de doute, joindre directement la personne qui fait partie de l’entreprise, physiquement ou avec les coordonnées connues de l’entreprise.

Comment réagir en cas d'attaque ?

  • Demandez immédiatement à la banque de retourner les fonds.
  • Porter plainte aux services de police et de gendarmerie, en fournissant un maximum d’éléments.

Le dépôt rapide d’une plainte maximise les chances de recouvrer les fonds frauduleux.

Quels sont les conséquences de cette arnaque ?

Ce type d’attaque peut vous faire subir une perte financière plus ou moins importantes en fonction du montant du virement demandé.

De plus, une perte de réputation, d’image et de Chiffre d’Affaires viendra se rajouter suite à cette cyberattaque.